Serge Bardy, député de Maine-et-Loire, a présenté son rapport qui propose 34 chantiers pour dessiner le nouveau visage de la filière cellulose.

Deux cents professionnels des différentes filières du papier étaient réunis ce mercredi 10 septembre dans le grand salon de l’hôtel de Lassay (Paris), pour assister à la présentation officielle du rapport de Serge Bardy, député de Maine-et-Loire, en présence de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et de Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification.
Sous le titre « France, terre d’avenir de l’industrie papetière : de l’intelligence collaborative à l’économie circulaire », le volumineux rapport de 354 pages fait, à l’issue d’un nombre important d’auditions avec l’ensemble des acteurs engagés dans les différents secteurs, un état détaillé de la filière cellulose en France, avec ses forces et ses faiblesses. Après analyse (sur laquelle nous reviendrons en détail dans un prochain numéro de Caractère), Serge Bardy propose de mettre en œuvre 34 chantiers avec, dit-il, « l’ambition de bâtir en concertation et dans la durée ». Le programme proposé a été immédiatement salué par la Copacel, qui « accueille avec grand intérêt » ce rapport et qui « appelle à ce que des mesures concrètes soient rapidement mises en œuvre ».
De son côté, Serge Bardy, comme Claude Bartolone, ont, lors de la présentation, insisté auprès de la ministre Ségolène Royal pour qu’un chargé de mission soit rapidement nommé. Cela permettrait, dans le cadre du projet de loi en cours (sur la transition énergétique), un suivi de la mise en œuvre des mesures proposées autour de trois axes principaux : l’amélioration du tri des papiers et cartons, la généralisation du tri dans toutes les entreprises (le principal gisement) et l’exemplarité de l’État dans ce domaine (par, notamment, l’emploi de supports recyclés dans les administrations, les collectivités territoriales, etc.).

Article paru sur le site Caractere.net →