Le papier

Les fibres de papier peuvent être recyclées jusqu’à 6 fois !

Saviez-vous que le taux de recyclage du papier en Europe était de 72 % ? Le secteur du papier, de la pâte à papier et de l’imprimerie est l’un des plus faibles émetteurs industriels de gaz à effet de serre, avec un total d’1 % des émissions mondiales ! (Source : Ecofys, 2013). C’est un produit unique de par son caractère renouvelable et durable. La principale matière première, le bois, est cultivée et récoltée sur la base de contrôles qui assurent sa durabilité. À tel point que les forêts européennes, c’est-à-dire la source principale des fibres du papier, ont grandi en 10 ans de l’équivalent de la taille de la Suisse.

Le papier et l’imprimé, mythes et réalités 

N’hésitez pas à consulter « Le papier et l’imprimé, mythes et réalités » édité par Two Sides, une initiative mondiale dont les membres couvrent toute la chaîne d’approvisionnement de la communication graphique, de la forêt jusqu’à l’imprimé, en passant par la récupération et le recyclage.
Two Sides favorise l’utilisation responsable du papier et de l’imprimé qui, lorsqu’ils proviennent de forêts gérées durablement ou certifiées, constituent un moyen unique, performant et naturel de communiquer.
Une bibliothèque de 11 fiches thématiques éditées par Two Sides est également disponible. Elles couvrent différents sujets destinés à dissiper les idées fausses et de mieux informer les consommateurs, les entreprises et le grand public, allant de l’impact environnemental réel de la communication électronique à la durabilité des produits imprimés sur papier, en passant par le rôle important que l’imprimé et le papier jouent dans l’alphabétisation et l’apprentissage.

Le support papier matérialise votre marque et suscite l’émotion

Les imprimés sont un excellent moyen de développer votre image. Un catalogue ou un magazine fait appel à nos sens, que ce soit par le toucher, l’odeur du papier ou le visuel de la couverture qui provoque une expérience différente. D’un coup d’oeil, l’imprimé permet de positionner votre marque par le format, les couleurs et la lisibilité des messages contenus sur la une.

Il y a 4 familles de papier dans l'impression offset

Le Couché Moderne

Conçu spécifiquement pour les impressions en offset, ce type de papier existe en plusieurs qualités (Standard, pré-print & Recyclé).
→ Pour l’offset standard, il se compose de cellulose extraite le plus souvent du bois, mais aussi d’une faible partie de charges minérales. Ces charges qui concourent à une meilleure imprimabilité accroissent l’opacité et donnent du liant aux fibres.
→ Pour l’offset recyclé, il se compose à 100 % de pâte recyclée issue de la récupération de vieux papiers. Pour l’impression sur rotative, les grammages disponibles vont de 60 à 200 g/m². La blancheur pouvant varier suivant les qualités de 90 à 95 % pour l’offset standard et de 83 % à 100 % pour l’offset recyclé. L’offset est essentiellement utilisé pour les livres, catalogues, dictionnaires.

SANS BOIS

Couché pouvant aller de 80 à 400 g/m² avec une blancheur ISO de 92 à 98,5 %.

LTB

Couché pouvant aller de 60 à 110 g/m² avec une blancheur ISO de 89 à 97 %.

ATB

Couché pouvant aller de 54 à 100 g/m² avec une blancheur ISO de 92 à 96,5 %.

Le LWC (Light Weight Coated)

Le papier couché est un papier à la surface de laquelle a été déposée une solution de charges minérales (kaolin, carbonates de calcium…) qui est par la suite séchée. Cette opération, appelée « couchage », vise à uniformiser l’état de surface du papier afin d’améliorer la qualité de l’impression et de rendu final. Selon le type de papier couché recherché, la quantité de couche déposée varie. Il existe en finition brillant, satin et mat.
Le papier couché est essentiellement utilisé pour l’impression des magazines, des catalogues et des publicités.

LWC standard

Couché pouvant aller de 36 à 80 g/m² avec une blancheur ISO de 89 à 97 %.

LWC amélioré

Couché pouvant aller de 57 à 70 g/m² avec une blancheur ISO de 90 à 92 %.

LWC recyclé

Couché pouvant aller de 48 à 90 g/m² avec une blancheur ISO de 91 à 98 %.

Le Super Calandré ou Satiné Magazine

Ce type de papier est composé d’un mélange de de pâte chimique, de pâte mécanique et de pâte 100% recyclée. Durant son traitement, il est soumis à un calandrage poussé lui permettant d’améliorer son imprimabilité. Il en ressort d’aspect brillant et satiné. Essentiellement utilisé pour les gros tirages d’éditions de qualité moyenne (programmes télévisions, magazines, catalogues) et de prospectus, il a un grammage léger (de 52 et 65 g/m²) et une blancheur ISO de 68 à 80 %.

SCB

Couché pouvant aller de 49 à 56 g/m² avec une blancheur ISO de 93 à 94 %.

SCA

Couché pouvant aller de 49 à 52 g/m² avec une blancheur ISO de 90 à 92,5 %.

SCA +

Couché pouvant aller de 48 à 60 g/m² avec une blancheur ISO de 90 à 94 %.

SCA ++

Couché pouvant aller de 51 à 60 g/m² avec une blancheur ISO de 91 à 93 %.

Le Journal

Le papier journal est fabriqué à partir d’une pâte thermomécanique composée de fibres vierges et de fibres 100 % recyclées. Si la qualité du papier journal est faible, les coûts de production le sont également, ce qui fait du papier journal, le papier idéal pour l’impression des journaux. Opaque, il a une porosité élevée qui engendre une surconsommation de l’encre et une absence de brillance.

Le papier journal est utilisé généralement dans la grande distribution ou pour les journaux gratuits.

Le papier journal se décompose en 2 catégories :

  • Le papier non couché mat de grammage inférieur à 60 g
  • Le papier fabriqué comme le satiné, avec un mélange de pâte chimique et de pâte mécanique ou avec une pâte 100 % recyclée